D1. FA La Rade - SC Lannilis B : 1-3
Persévérance récompensée


Marc a su mener à bien la mission que lui avait confié Philippe ce dimanche, à savoir ramener les 4 points.(Photo source SCL)

    Au menu de ce dimanche nous était proposé un déplacement délicat chez un concurrent au maintien, à savoir le FA La Rade, premier non relégable avant la rencontre. Avec 5 points d'avance sur nos hôtes du jour, la défaite nous était interdite sous peine de voir fondre notre petit matelas d'avance et de placer l'équipe dans une position délicate dans l'optique de la dernière ligne droite en championnat. A l'inverse, une victoire pouvait nous permettre de faire un pas décisif dans la course au maintien. L'enjeu était donc de taille.

    Nous rentrons dans la rencontre avec de bonnes intentions. Les enchaînements sont bons et nous prenons plutôt le jeu à notre compte. Défensivement nous parvenons à maîtriser les véléités locales, n'étant vraiment en danger que dans le domaine aérien. Mais le sort lne va pas jouer en notre faveur. Sur une touche côté gauche, la remise de Flo, légèrement contrée prend la direction de Vin'ce trente mètres plus loin, qui se saisit du ballon à la main. Sous la pression des locaux, l'arbitre prend hélas la mauvaise décision en nous sanctionnant d'un coup franc sur le coin de la ligne des 6 mètres. Nous nous recroquevillons tant bien que mal sur la ligne de but mais les "Grenats" ne ratent pas l'occasion et ouvrent le score d'une magistrale frappe dans la lucarne opposée. Le coup est rude à encaisser. Nous redressons cependant la tête après, il est vrai, quelques minutes de flottement. Marc, à la baguette sur le banc en l'abscence de Philippe, décide de faire entrer Maj' pour densifier notre jeu notre jeu aérien. La partie est équilibrée mais les meilleures occasions sont tout de même en notre faveur. Antho est même tout prêt d'égaliser. Bien lancé dans le dos de la défense locale, il profite d'une mauvaise appréciation du portier pour tenter la frappe mais, trop excentré, il rate de peu la cible. Flo se montre dangereux côté droit mais son enchaînement fuit le cadre. Quelques minutes plus tard c'est au tour de Jon mais sa frappe trouve la transversale. La mi-temps survient sur ce score de 0-1 et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est pas payé. La consigne à la pause est simple, continuer dans cet état d'esprit, maintenir la pression sur une défense qui semble prête à céder à tout moment tout en restant vigilant défensivement. Les replacements ne sont pas à négliger car, en face, ils ne manquent pas d'atouts offensifs. Dav' et Mick font leur entrée en jeu. La seconde période démarre sur un bon rythme. Nous ne parvenons pas à mettre à la faute cette défense et c'est eux au contraire qui se montrent dangereux en contre. Mais Vin'ce veille au grain et s'interpose avec à propos. 

Matt' délivre l'équipe
Nous ne lâchons pas et redoublons d'efforts offensifs. Dav' puis Matt' sont tout prêt de trouver la faille dans un énorme cafouillage dans la surface de réparation mais en vain. Les coup francs s'enchaînent mais force est de constater que nous les négocions mal en nous empallant systématiquement sur la défense. Mais, sur l'un d'entre eux, cela va finir par faire mouche. Le ballon, enfin envoyé par dessus la défense et hors de portée du gardien, est devié du deuxième poteau vers le côté opposé. Flo parvient à y maîtriser la balle et sert Matt' en retrait qui se fait un plaisir de catapulter le cuir au fond des cages d'une frappe sèche. Quel soulagement. Comme souvent, en pareil occasion, cela va décupler nos forces et par opposition "scier les pattes" de nos adversaires. Dans la foulée, Flo nous permet de prendre l'avantage au score, reprenant de la tête un ballon relâché par le goal sur une frappe de Matt' à l'entrée des dix huit mètres. C'est le Knock Out ! Le match a basculé. Et c'est encore Flo, totalement "on fire" en cette fin de match qui va lancer Jon plein axe, lui permettant d'y aller de son petit but pour son retour aux affaires. Nous nous contentons alors de gérer tranquillement les dernières minutes face des adversaires complètement abattus. Nous ramenons donc une victoire importantissime de ce déplacement en bordure de rade. La victoire est finalement logique et est venue récompensée l'équipe qui aura le plus tenté.                                     
 

FICHE TECHNIQUE
Arbitre : M. Guézennec.
BUTS : FA La Rade : Simon  (14ème) SC Lannilis : Lefrançois  (75ème), Guennou (77ème), Pascoët (86ème).
32 entrées payantes.